La France contemporaine… en plans de métro !

Imaginez que l’histoire de France puisse être schématisée sous la forme de plans de métro, où chaque ligne correspondrait à un domaine spécifique d’évolution, et chaque station à un événement, un acteur ou une actrice d’importance, une notion, un chrononyme (nom d’époque)… Succession, croisements, évolutions parallèles, mise en relation des évolutions : l’exercice s’apparente aux schémas et autres “cartes mentales”, et permet de mieux comprendre un système d’informations, ici historiques.

Voici ce que ça pourrait donner, pour le XIXe et le XXe siècles. Ces deux documents ont été générés sur PowerPoint. Ils sont librement téléchargeables, utilisables… et imitables, pour d’autres périodes et thématiques !



Citer ce billet
Jean-Charles Geslot (2021, 21 mai). La France contemporaine… en plans de métro ! Histoire et culture au XIXe siècle. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pjpg

4 réflexions sur « La France contemporaine… en plans de métro ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.